En temps de crise, il peut être difficile pour les spécialistes du marketing de savoir par où commencer. En seulement quelques semaines, les gens sont passés en mode d’ultime protection, en se concentrant sur eux-mêmes, leurs familles, leurs employés, leurs clients et leurs communautés. Les médias sociaux reflètent cela, avec des appels aux citoyens à suivre les directives du gouvernement en matière de sécurité. 

stratégies-Marketing-suivre-pendant-crise-pandémie COVID-19

Nul ne peut nier que nous vivions dans un climat commercial différent à la suite du confinement dû au coronavirus. Au cours des dernières semaines, nous avons constaté une grande baisse dans la demande de nos clients, des revenus, ainsi que les flux de trésorerie. on est sûr que bon nombre d’entre vous ont déjà réduit leurs dépenses salariales, sur la base des dossiers de chômage records des deux dernières semaines. Mais, vous n’avez peut-être pas accordé à vos dépenses de marketing l’attention qu’elles méritent en ces temps troublés. 

Avec tant de changements si rapides pendant cette période difficile, en se demande sans aucun doute quelles mesures les entreprises et les organisations peuvent-elles prendre pour servir et développer leur clientèle, atténuer les risques et prendre soin de leurs employés?

Voici 4 stratégies à suivre afin de booster votre marketing et garder votre clientèle pendant la crise du a la pandemie du COVID-19.

  1. Présentez vous avec empathie et transparence

Les gens se sentent sans aucun doute vulnérables en ce moment. L’empathie est devenu un élément essentiel. De nombreuses banques, par exemple, ont décidé de renoncer aux frais de découvert, reconnaissant les difficultés de leurs clients en ce moment de crise. De tels cas montrent de l’humilité face à une force plus grande que nous tous.

Les nuances de la voix de la marque sont plus délicates que jamais. Les entreprises qui utilisent ce temps pour exploiter commercialement leur clientèle ne s’en tireront pas bien. Il vaut mieux faire comme Guinness au cours de la période entourant la Saint-Patrick, lorsque l’entreprise a détourné son attention des célébrations et des rassemblements de pub et s’est plutôt penchée sur un message de longévité et de bien-être. Dans ces moments, nous n’avons pas toutes les réponses, et nous devons le reconnaître. Si vous vous engagez, même en période d’incertitude, vous devez être en mesure de tenir vos propos.

Veillez donc à communiquer avec votre clientèle avec plus d’empathie et de diffuser des messages encourageant des concepts tel que la solidarité, l’humanité, le bien-être, la gratitude…etc.  

stratégies-Marketing-suivre-pendant-crise-pandémie COVID-19

2. Utilisez les médias d’une manière plus agile

Afin de suivre les circonstances qui changent d’une façon exponentiel durant cette période de pandémie vous devez diffuser des messages plus créatifs en utilisant les médias, les spécialistes du marketing visent à  créer des modèles opérationnels avec une grande capacité créative ce qui deviendra particulièrement important à mesure que la crise évoluera. Nike, par exemple, a immédiatement décidé d’adopter un nouveau message:

«Jouez à l’intérieur, jouez pour le monde»

. Et afin de promouvoir la distance sociale et de montrer un engagement envers la sécurité publique, Chiquita Brands a retiré Miss Chiquita de son logo. « Je suis déjà à la maison. Faites de même et protégez-vous », lit-on dans l’instagram de sa légende.

stratégies Marketing suivre pendant crise pandémie COVID 19

  1. Suivez les tendances et créez des scénarios

Un suivi fréquent des tendances du comportement humain aidera les spécialistes du marketing à obtenir de meilleures informations en temps réel. Les spécialistes du marketing voudront garder un oeil sur les tendances de sentiment et de consommation chez leur cible pour mieux adapter le message diffusé, en observant de près la conversation sur les plateformes de médias sociaux, les sites communautaires et les pages de produits de commerce électronique pour rechercher des opportunités et identifier les crises imminentes plus rapidement. Les entreprises devraient envisager de créer rapidement des tableaux de bord avec ce type de données pour alimenter les bonnes décisions.

Les spécialistes du marketing voudront également envisager de créer des liens plus étroits avec leurs collègues de la suite C pour fournir des informations aux cadres qui, de plus en plus, seront impliqués dans les choix marketing. L’équipe marketing doit travailler en étroite collaboration avec les finances et les opérations pour prévoir différents scénarios et résultats potentiels, en fonction de la durée de la crise du au COVID-19.

stratégies-Marketing-suivre-pendant-crise-pandémie COVID 19

  1. Adaptez-vous aux nouvelles façons de travailler pour continuer à livrer

Il est encourageant de constater la rapidité avec laquelle de nombreuses entreprises ont pu passer à des accords de travail à distance a cause du COVID-19. Le déploiement de technologies de collaboration peut fournir d’une manière transparente des fonctionnalités de chat, de partage de fichiers, de réunion et d’appel, permettant aux équipes de rester connectées et de rester productives.

stratégies Marketing suivre pendant crise pandémie COVID-19

Comment planifier l’avenir et l’au-delà de la crise COVID-19 ?

Nous sommes dans la phase de reconnaissance et d’adaptation de la pandémie de Covid-19. Mais nous devons également planifier notre vie au-delà de la crise. Alors que nous naviguons sur ce que nous savons, les leaders du marketing doivent travailler en externe pour garder leurs marques et leurs parcours clients aussi complets que possible, tout en travaillant en interne pour faire trois choses:

  • Comprenez l’impact de l’interruption des activités et continuez de trier l’inattendu.
  • Adoptez les méthodes numériques de travail et de connexion avec les clients, sachant que cela aura probablement des effets durables.
  • Atténuez les risques pour l’expérience client en réfléchissant de manière réaliste de l’extérieur vers l’intérieur.

Les marques ainsi que les entreprises doivent toutes penser, fonctionner et diriger de nouvelles façons dans ces circonstances incertaines et sans précédent, et nous devons tous apprendre ensemble avec confiance et humilité. 

Zendev vous offre un accompagnement complet pour vous aider à faire face à cette pandémie et à pousser votre business vers l’avant , n’hésitez pas à découvrir nos offres Marketing digital