Marketing

Il est indéniable que dans le monde moderne des affaires, une grande partie de vos stratégies de marketing doit être sans aucun doute digitale, les consommateurs sont de plus en plus connectés et donc il faut être en mesure de les atteindre. Afin de ne pas être dépassé par la concurrence il faut suivre les tendances marketing en 2019.

Dans cet article nous allons vous parler sur les éléments indispensables pour une campagne marketing réussie en suivant les tendances marketing en 2019. Etes-vous prêt ?

Les dernières années ont vu une grande renaissance du marketing et surtout du B2B, qui est devenu de plus en plus créatif, humoristique et plein de personnalisation. Il est indispensable que les campagnes publicitaires doivent être loin de tous ce qui est ennuyeux s’ils veulent être efficaces.

Aujourd’hui les spécialistes du marketing talentueux repoussent les limites du marketing en combinant créativité et au même temps stratégie pour toucher plus de publics, attirer l’attention et inspirer l’action.

1 : Inspirez vos clients avec un contenu bien réputé, et non plus à l’aide des annonces

Selon une étude menée par Nielsen en 2015 les quatre sources de publicité les plus fiables sont :

– Les personnes que vous connaissez.

-Les sites de marques.

-Les sites éditoriaux.

-Les critiques.

On trouve les annonces tout au bas de la liste ce qui veut dire qu’ils manquent de fiabilité.

Encore plus en s’attend à ce que 30% des internautes utilisent des bloqueurs de publicité d’ici la fin de l’année, ce qui veut dire autrement que les publicités traditionnelles n’atteindront même pas 30% de la population cible.

Ceci ne veut pas dire qu’il faut abandonner complétement les annonces, ils peuvent toujours être utile pour les consommateurs. Mais il est plus pertinent d’investir plus en marketing de contenu, au marketing d’influence, aux partenaires de parrainage et toutes autres méthodes conçues pour offrir une valeur réelle au public.

2 : Comprenez comment vos clients communiquent.

La technologie a sans aucun doute beaucoup évolué au cours des dernières années, les clients s’attendent alors à ce que les entreprises communiquent avec eux de la manière qui leur convient. A cet égard les marketeurs sont tenue a bien connaitre les préférences de leurs clientèle en matière de communication. Certains analystes estiment que 50% de toutes les recherches se feront par recherche vocale en 2020, on n’est pas sûr de la précision de ces prédictions, mais on sait que les générations qui suivront grandiront dans un monde ou les haut-parleurs intelligents sont la norme.

3 : Garantissez la fidélité féroce á la marque.

Le consommateur moderne ne s’intéresse plus qu’aux caractéristiques du produit, or il vise à cultiver un lien émotionnel avec les marques dans lesquelles ils investissent. Les marques avec un grand succès en la matière offrent principalement est une expérience client fascinante et donc leurs clients se transforment automatiquement en défenseurs loyaux.

Autrement dit en 2019 toutes les entreprises devraient se demander un certain nombre de question :

  • Les consommateurs arrivent-ils à comprendre qui vous êtes et ce que vous faites ?
  • Les consommateurs sont-ils excités par ce que vous proposez ?
  • Comment créer une relation qui dépasse les caractéristiques et les fonctions du produit ?

En répondant à ces questions pertinemment, l’entreprise aura sans aucun doute une vision claire sur la stratégie qu’elle doit mettre en place afin de fidéliser sa clientèle.

4 : Soyez créatifs et non plus conforme, ceci vous distinguera de vos concurrents.

Les entreprises devraient être dans la mesure d’envisager des campagnes et des tactiques de distribution créatives axées sur le fait de faire participer au maximum les membres de l’auditoire, chose que les concurrents pourraient ne pas envisager. La conformité en marketing c’est l’acte de copier ou imiter une campagne á cause d’une influence qui peut être indirecte comme directe.

Contrairement à la conformité, la créativité prend beaucoup de temps et de ressources financières, ce n’est pas quelque chose facile à mettre en œuvre, on constate que la créativité et présente de plus en plus chez les marques avec un grands budget, une grande équipe, et une expérience étalée sur le temps. Ne pas avoir un grand budget ne veut pas forcément dire qu’on ne peut pas être créative, on peut toujours opter vers des techniques moins couteuse ou même gratuite, à titre d’exemple, utiliser des outils gratuits comme Canva et Picmonkey pour l’amélioration de vos graphismes, créer des mémés en utilisant MemeGenerator ou QuickMeme à condition d’être créative et ne pas copier ce que les concurrents font.

En outre, on ne peut pas affirmer que la créativité et un concept marketing efficace à 100%. Hélas en tant que marketeur, on ne peut pas avoir le sens de la créativité pour toujours, à ce stade il est indéniable de rechercher l’aide d’un professionnel au lieu de recourir vers des tactiques de conformité.

5 : Utilisez Instagram de plus en plus, suivez la tendance !  

Heureusement pour Facebook, leur plus grande menace n’est plus une menace après l’achat d’instagram. Cette plateforme est optimisée pour rendre plus facile aux utilisateurs de partager leurs photos et vidéos à partir de leur téléphone portable, le périphérique informatique le plus répandu sur la planète terre, et qui se développe d’une façon exponentiel.

Le nombre d’utilisateurs d’instagram a dépassé le milliard, impressionnant ! Ceci signifie que c’est l’une des plateformes qui connaissent la croissance la plus rapide.

A cet égard, il est clair qu’Instagram n’est plus uniquement destiné á un usage personnel, il s’est transformé à une plateforme mondiale permettant aux marques d’humaniser leur contenu, de recruter de nouveaux talents, de présenter des produits et surtout d’inspirer leur public.

Instagram peut également vous aider à développer la notoriété et la réputation de votre marque, en vous permettant de promouvoir votre marque ainsi que produit d’une manière conviviale et authentique.

6 : Rendez vos emails de plus en plus personnalisés.  

Le marketing par e-mail évolue, il est devenu à présent une combinaison d’automatisation et de personnalisation, ce qui rend le marketing par e-mail de plus en plus important.

Déclenchez votre email marketing sur quelque chose de spécifique, comme le suivi du prix promotionnel et les vidéos de démonstration dans un email personnalisé…

7 : Faites plus de vidéos !

Les vidéos certes demandent beaucoup plus de temps et de travail que les autres formes de contenu, mais selon des recherches récentes, ce temps et cette énergie rapportent beaucoup. Sachez que plus de la moitié des spécialistes du marketing à travers le monde affirment que la vidéo est le type de contenu qui affiche le meilleur retour sur investissement. N’hésitez donc pas à créer plus de vidéos contenant des messages uniques, et d’augmenter le partage et l’engagement.

8 : Créez plus d’infographies pour le partage social.

Il est indéniable que les infographies sont un moyen excellent pour la présentation des informations d’une façon facile à comprendre et à retenir, ils sont également plus susceptibles d’être aimés et partagés sur les medias sociaux.

Les infographies ne sont pas attirants visuellement seulement, mais très utiles pour les téléspectateurs si le contenu est pertinent. Ces derniers certes doivent être riche en information mais doivent être également coloré et accrocheur.

Selon hubspot, les images colorées augmentent de 80% la volonté des visiteurs de lire le contenu, ainsi que les gens ont plus de chance de s’en souvenir trois jours plus tard, contre 10% seulement de ceux qui ont vu le contenu sans images ni couleurs.

9 : Augmentez la vitesse de votre site.

Comme la technologie avance, on est devenu de plus en plus impatient, et donc on s’attend à trouver l’information qu’on désire dans une fraction de temps.

Sachez qu’environ 40% des gens abandonnent un site web qui consomme plus de 3 secondes pour charger, et 47% s’attendent à ce que le site se charge en 2 seconds. Si votre site et trop long sachez que vous perdez de l’argent.

La rapidité de chargement d’un site web est parmi les critères sur lesquels Google se base dans son algorithme de classement, les sites web qui ne se chargent pas rapidement apparaissent moins souvent dans les premiers résultats de recherche.   

10 : Améliorez votre format mobile.

Il est temps de prendre une nouvelle résolution, travailler plus sur la version mobile de votre site web et pensez moins sur la manière dont vos sites web apparaissent sur un Pc. Le meilleur atout pour rendre votre site web convivial pour les mobiles c’est qu’il y a différente méthode de se faire, il existe toute une gamme de plugins pour WordPress facilitant la conversion de la vue de votre site vers une vue mobile plus organisée.

Quand vous pensez à prendre une résolution de nouvel an, pensez à des changements positifs, sachez qu’il n’y a pas de meilleur moyen d’augmenter vos ventes qu’en ajustant votre marketing pour cibler les personnes qui utilisent leur téléphone dans le but d’afficher votre site web.

11 : Changez votre style.

Combien de fois avez-vous entendu dire que les premières impressions sont importantes ? Cela est également vrai pour la conception d’un site web. Changer de style ne signifie pas nécessairement que vous avez besoin d’une refonte complète. Vous pouvez toujours se limiter à éditer des petites sections de votre site pour le rendre de plus en plus attrayant. A titre d’exemple, créez un nouveau logo pour votre marque, rendez la navigation de votre site plus conviviale, ou encore plus remplacez vos schémas de couleurs et votre police par un style qui attire les yeux.

Un petit changement dans votre style peut paraitre marginal, mais sachez qu’il peut sans aucun doute rafraichir votre marque et comme résultat attirer plus de clients. N’hésitez donc pas à préparer tout pour changer votre style vers le meilleur dès le premier jour du Nouvel an, ceci apportera un tout nouveau sens á la fameuse phrase, « nouvelle année, nouveau moi ».

12 : Préparez votre business pour l’avenir en vous concentrant sur la recherche vocale.

Nul ne peut nier que la recherche vocale est l’avenir, en fait 40% des adultes utilisent la recherche vocale tous les jours, dans le but de trouver une entreprise ou des informations au niveau locales. A cet égard votre entreprise peut obtenir un avantage énorme en 2019 en mettant l’accent sur des recherches vocales pertinentes.

Chaque fois qu’on parle de recherche vocale, on dit qu’il faut se focaliser sur des mots clés conversationnels qui vous permettent de comprendre la façon dont les gens parlent.

Google devient de plus en plus intelligent. Ce géant moteur de recherche sait que la recherche vocale est délicate, c’est pour cette raison que Google apprend á se concentrer sur l’intention d’une recherche. Ceci signifie autrement que lorsqu’une personne pose une question á Google, ce dernier se concentre sur l’idée générale de la recherche plutôt que de simplement correspondre avec des mots clés pertinents.

N’hésitez donc surtout pas à optimiser la recherche et l’intention vocale pour votre site.

13 : Offrez une excellente expérience client en ligne.

La fidélisation de la clientèle représente la pierre angulaire de toute entreprise et le meilleur moyen de vous assurer de garder vos clients et de les rendre plus heureux et plus satisfait. Commencez donc l’année en examinant toutes vos offres en ligne du point de vue du client pour déterminer si vous offrez une expérience inoubliable avec votre marque.

Afin d’analyser l’expérience que vous offrez, il est indispensable de se poser certaines questions tel que :

  • Votre site web est-il facile à utiliser ?
  • Est ce que votre site web offre une navigation intuitive et des fonctionnalités robustes qui fonctionnent bien sur n’importe quel appareil ?
  • Votre site contient l’ensemble des informations dont un client aura besoins, est-ce facile á les trouvées ?
  • Si vous disposez d’un magasin de commerce électronique, votre processus de paiement est-il transparent ?

En répondant à l’ensemble de ces questions, vous pouvez analyser l’expérience que vous offrez à vos clients, et vous serrez donc dans la mesure de l’améliorer et veiller à la rendre de plus en plus unique et inoubliable.

14 : Organisez vos données.

A chaque début d’an on commence à jurer que c’est l’année ou on va s’organiser, gardez la chambre propre, organiser le bureau… pourquoi donc ne pas incorporer ce but d’organisation dans notre plan marketing ?

La première façon avec laquelle vous pouvez organiser vos informations est très simple, il suffit de garder une trace des informations de base de votre site web. Prenez des notes sur les vues que vous recevez sur vos pages, sur les nouveaux utilisateurs et la provenance quotidienne de votre trafic également.

Rester organisé semble un défi difficile á surmonté au début. Cependant si vous arrivez à prendre l’habitude, cela deviendra sans aucun doute une partie de votre rituel quotidien et presque automatique. Il n’y a pas de meilleur moyen de commencer la nouvelle année que de commencer par s’organiser.

15 : Racontez l’histoire de votre marque.

 Suite au développement des annonces et des publicités, et tout ce bruit qu’ils créent, les consommateurs d’aujourd’hui sont de moins en moins sensibles aux promesses de vente et aux bannières publicitaires.

En outre les gens recherchent de plus que jamais des marques et des entreprises avec lesquelles ils se sentent émotionnellement connectés, et cherchent á investir dans le récit ou l’histoire d’une marque.

En fait une étude récente suggéré qu’en racontant bien l’histoire de leur marque, les entreprises ont le pouvoir d’augmenter la valeur d’un produit ou d’un service de 20 fois.

 Assurez-vous alors de répondre à ce besoin en racontant d’une maniéré cohérente, émotionnelle et attirante l’histoire de votre marque sur toutes vos plateformes numériques. N’hésitez pas à clarifier votre message a aidez vos clients à identifier leur problème et surtout positionnez-vous comme un guide et contribuer à la résolution des problèmes de vos clients. N’essayez pas d’être le héros ceci poussera votre client a s’éloigné de vous. Jouer le rôle d’un guide et non pas d’un héros.

Quelles que soient les résolutions que vous souhaitez envisagez et suivre cette année dans le but de rendre votre marketing digital plus performant et plus pertinent, sachez que vous devez vous efforcer toujours à être le meilleur. Nous sommes tous capables d’être de plus en plus productif, d’apprendre de nouvelles techniques et d’étendre nos connaissance en marketing digital il suffit de faire le premier pas et d’avoir une vision claire et stratégique.

Renforcer votre marketing digital fait partie de vos résolutions pour 2019? n’hésitez pas à créer votre site internet chez Zendev. 

image by freepik